
Mon parcours : du burn-out à l’équilibre grâce à la naturopathie
Pourquoi ce choix ?
Car à l’aube de mes 30 ans, j’avais déjà à mon actif 2 burn-out, 15 ans de troubles du comportement alimentaire et un déménagement à plus de 500 km de ma famille pour tenter de me reconstruire.
Je n’ai pas choisi la naturopathie par hasard. J’aurais pu devenir diététicienne ou nutritionniste, mais la naturopathie a quelque chose que ces 2 autres professions n'apportent pas : une prise en charge GLOBALE des personnes.
Quelques temps avant ma reconversion, lorsque je réfléchissais à la direction que j’allais prendre, j’ai fait un constat : j’avais toujours essayé de prendre le problème sous le même angle que tout le monde, c’est-à-dire l’alimentation et le sport. Et j'ai été forcée de constater que je m’étais toujours plantée jusqu’ici. Aucun des efforts que j’avais fourni n’avait perduré dans le temps…
Donc, qu’est-ce qui n’allait pas ? Pourquoi ça ne fonctionnait pas ? Pourquoi je ne remontais pas la pente après mes burn-out ? Pourquoi je ne perdais pas mes kilos superflus malgré une super alimentation et une activité physique 3 fois par semaine ?

Tout simplement parce que je n’avais pas assez de recul et que je ne regardais pas ma situation dans sa globalité : comment je dormais, est-ce que j’étais stressée, comment étaient mes émotions, est-ce que je digérais bien ? etc.
J’ai toujours été intimement persuadée que tout était lié dans la vie, et cette réflexion a fini par me convaincre.
C’est ainsi que j’ai choisi la naturopathie et que j’en ai fait mon formidable métier après 2 années d’études intenses.
Depuis Mai 2023, j'aide les femmes à retrouver un corps dans lequel elles se sentent bien, à être en pleine forme et à faire la paix avec leur assiette - car la santé se trouve aussi dans la tête.